A Paris, place Saint-Sulpice, si les quatre évêques de la fontaine sont devenus les points cardinaux de l’arrondissement, l’association « Le 6e, ateliers d’artistes » y a regroupé des créateurs venus des antipodes, sur le thème « Lettre, sculpture et poésie ». Non sans humour, et d’un souffle simple, le sculpteur Albert Dupont a croqué le totem du créateur. Cette cascade verticale de signes est une signature en elle-même pour les 12 sculpteurs présents dans cette exposition de plein air. Jouant entre l’ombre et la lumière comme avec l’équilibre aérien des formes, accompagnée par le bruissement entêtant de l’eau et sa myriade d’éclats argentés, Florence Ponthaud-Neyrat rend un bel l’hommage à La Fontaine avec Le corbeau et le Renard, sculpture monumentale en bronze. Alentour, des Germanopratins dégingandés roulent sur des bicyclettes hollandaises comme des modèles mouvants qui illustrent le Monocycle désarticulé et funambulesque, drolatique symbiose entre l’homme et la machine d’Ilio Signori.

Le Corbeau et le renard, hommage à Jean de La Fontaine, bronze Florence de Ponthaud-Neyra Le_Corbeau_et_le_renard__hommage_a_Jean_de_La_Fontaine_bronze.jpg Expositions Sculpture  Femme-livre, tôle rouillée vernissée Jacqueline Babord web_Femme-livre-tole-rouillee-vernissee.jpg Expositions Sculpture

Le sculpteur soude l’acier et décline pleins et déliés d’une écriture toute en arabesques, où le vide même est captation d’espace. En face, et de face, une généreuse silhouette se profile dans les courbes de tôle rouillée de la Femme-livre de Jacqueline Babord ; facétieuse et insaisissable, elle s’efface sur le fil des pages quand l’œil cherche à la saisir à la dérobée. A feuilleter le temps atypique du Quartier latin, Le grand livre du Temps de Nisa Chevènement, sculpteur égyptienne qui invente une écriture universelle faite de mille et un signes humains. Autant de traits d’union pour mieux découvrir le péristyle de l’église Saint-Sulpice. Là, figé dans l’espace, le jet de pierres de Nuria Roman exprime toute la puissance du vide entre les pierres suspendues. Entre art et Esprit saint, les jeux de lumière portent vers l’au-delà… Tous les arcanes de la création – ou presque – se dévoilent aujourd’hui au Quartier latin.

Esprit de pierre, (pierre, air et lumière) Laetitia Lara et Nuria Roman lara-roman.jpg Expositions Sculpture

Contact> Jusqu’au 22 novembre, place Saint-Sulpice 75006 Paris. Association Le 6e, ateliers d’artistes 2, rue Guynemer 75006 Paris. Tél. : 01 45 48 02 29, http://www.lesixaa.org/.


Crédits photos : Le grand livre du Temps ou de la transmission, détail © Nisa Chevènement - Le Corbeau et le renard, hommage à Jean de La Fontaine, bronze © Florence de Ponthaud-Neyra - Femme-livre, tôle rouillée vernissée © Jacqueline Babord, photo Laurence Toussaint - Esprit de pierre, (pierre, air et lumière) © Laetitia Lara et Nuria Roman